Ingrid Bétancourt - 2321 jours de détention !!!

Tous les sujets sont les bienvenus s'ils sont bien tenus, les hors sujets systématiques n'étant que moyennement tolérés, merci de respecter le sérieux de l'endroit et d'apprécier l'humour de l'envers.

Modérateur: Modérateurs !

Ingrid Bétancourt - 2321 jours de détention !!!

Messagede Philippe » Mer 09 Fév 2005, 22:39

Dans deux semaines jour pour jour, le 23 février, ça fera 3 ans qu'Ingrid Bétancourt et Clara Rojas sont otages des FARC en Colombie.

Merci de ne pas l'oublier.

Rappel :

"Mère de deux enfants, élue députée, puis sénatrice, et enfin candidate aux élections présidentielles dans son pays la Colombie, Ingrid Betancourt est retenue en otage par les FARC, une des guérillas colombiennes, depuis le 23 février 2002, avec sa directrice de campagne, Clara Rojas.

Le courage et l'obstination dont Ingrid a fait preuve dans sa lutte contre la corruption et le trafic de drogues dans son pays lui ont valu une renommée internationale et ont suscité une grande admiration.

Fille d'un ancien Ministre de l'Éducation et d'une ancienne sénatrice, elle a vécu la majeure partie de son enfance à l'étranger et surtout en France (son père y était alors ambassadeur de Colombie à l'UNESCO), où elle a fait Sciences Po.

En 1989, alors qu'elle vivait une vie tranquille de mère de famille, elle décide soudain de tout laisser tomber pour rentrer dans son pays et agir : sa mère a vu mourir sous ses yeux Luis Carlos Galán, candidat à la Présidence en 1989, qui incarnait l'espoir d'un changement radical en appuyant le traité d'extradition des narcotrafiquants vers les États-Unis.

Son pays, la Colombie, est au bord du gouffre, saigné par des années de guerre. Pris entre la guérilla marxiste, les paramilitaires, les cartels de la drogue et les politiciens impuissants ou corrompus, peu de gens osent se lever pour offrir une autre vision au peuple Colombien. Ingrid Betancourt décide de le faire. Elle met de côté sa vie tranquille de mère de famille expatriée pour revenir dans son pays et se battre pour en changer l'avenir.

Elle travaille à l'élection de sa mère au Sénat, puis entre au Ministère des Finances. Après quelques années, frustrée du peu de résultats obtenus, elle décide de se lancer en politique avec son amie Clara Rojas. Elle est élue députée. Elle n'a de cesse de dénoncer la corruption des politiques et, en particulier, celle d'Ernesto Samper qu'elle a pourtant soutenu, tièdement, lors de la campagne présidentielle de 94.

Elle condamne la corruption, la violence, se bat pour le développement régional, pour les plus démunis. Elle est menacée de mort à plusieurs reprises, échappe à un attentat. Elle est obligée d'expatrier ses enfants. Elle est régulièrement prise à partie par les journaux, les accusations les plus odieuses sont portées contre elles par ses pairs et relayées par des journalistes peu scrupuleux. Elle doit défendre plusieurs fois son honneur en public et en sort toujours blanchie.

Elle est d'abord élue députée en 1994, puis sénatrice en 1998. En 1998, elle fonde son propre parti, "Oxygène", et se présente au Sénat. Elle est la candidate qui, contre toute attente, remporte le plus grand nombre de voix au niveau national.

Elle est bientôt convaincue que la seule façon de changer le système est de se faire élire à la présidence en mai 2002. Elle démissionne donc de son poste de sénateur fin 2001, non sans lancer un retentissant "Lorsque je serai Présidente, je vous démissionnerai tous!" avant de quitter l'hémicycle.

Le 23 février 2002, tout au début de la campagne électorale, Ingrid et sa directrice de campagne, Clara Rojas, sont enlevées par les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) sur la route de San Vincente."

http://www.educweb.org/Ingrid/indexFr.htm

[Édité par le CyberPachyderme : ENORME MISE À JOUR : Aujourd'hui, 3 juillet 2008, Ingrid Bétancourt vient d'être libérée… je ne sais quelle émotion ressent aujourd'hui sa famille et ses proches, mais si elle est proportionnelle à la mienne qui ne suit qu'un simple quidam ayant suivit l'histoire, je ne puis qu'être un homme heureux ;)]
Dernière édition par Philippe le Mer 05 Oct 2005, 10:14, édité 1 fois.
Philippe
Homo Photographicus !
Homo Photographicus !

3 ans !!!

Messagede MaamuT » Jeu 10 Fév 2005, 12:00

Merci Squirrel, il en faudra bien plus encore pour la libérer, et c'est une raison de plus pour offrir le plus de vitrines possible à son histoire, il ne faut pas l'oublier et la lute ne doit pas être abandonnée !

Non je ne l'oublies pas, sa détention à le même âge que mon premier pépère et grâce à toi j'ai deux anniversaire à ne pas oublier en même temps :/

Bordel, ça me gonfle ces histoires, il suffit que quelqu'un de bien ouvre sa gueule et hop, on l'efface :(

Aux armes citoyens !

Squirrel, t'as pas l'adresse d'une pétition à nous filer ?
BLACK OUT - Le Net français vu par HADOPI
Vont il voir la subtile faute volontaire qui s'est glissée dans mon message ?
MaamuT
Tyran de l'Inutile !
Tyran de l'Inutile !

Mon Rang: Un poil plus haut, merci…

Re: 3 ans !!!

Messagede j’patauge » Jeu 10 Fév 2005, 12:09

Vivement que nous n’en ayons plus qu’un à souhaiter
X Tulipe / X Libellule / X missP / _ bellou / X lilly / _ nath / X Yéfi / _ mlle violette / _ gomery / X berli
j’patauge
L'Indispensable !
L'Indispensable !

3 ans !!!

Messagede Philippe » Jeu 10 Fév 2005, 12:16

La campagne de pétition est clôturée.

pour plus d'infos :

http://www.educweb.org/Ingrid/indexFr.htm
Philippe
Homo Photographicus !
Homo Photographicus !

3 ans !!!

Messagede Indomptable » Jeu 10 Fév 2005, 13:02

ça c'est super grave, là j'deconne pas!
"A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis" [Martin Luther King]
Indomptable
Rebondeur !
Rebondeur !

3 ans !!!

Messagede MaamuT » Jeu 10 Fév 2005, 13:46

Oui c'est grave, l'honnêteté rapporte beaucoup moins que la blanche, surtout là bas :(
MaamuT
Tyran de l'Inutile !
Tyran de l'Inutile !

Messagede Gilles » Mer 16 Fév 2005, 5:01

Le numéro du 1er février de Cyberpresse, rapporte qu'Ingrid Bétancourt serait en bonne santé, selon Raul Reyes, le commandant des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). L'article est ici.

Gilles
Poète !
Poète !

3 ans !!!

Messagede Philippe » Mer 23 Fév 2005, 15:22

3 ans de détention ce 23 février.
Philippe
Homo Photographicus !
Homo Photographicus !

Messagede Françoise » Mer 23 Fév 2005, 17:21

C'est vraiment TRES long... :(
Françoise
Pas vu !
Pas vu !

3 ans !!!

Messagede MaamuT » Ven 25 Fév 2005, 14:01

Je viens d'entendre un résumé d'une émission de FInter ou son ex mari était invité, ils ont lancé un appel pour que le gouvernement Colombien se bouge les miches, d'après lui, ce sont eux qui sont les premiers responsable de l'inaction inhérente à cette affaire, encore une histoire de sombres intérêts, la blanche à bon dos :/
MaamuT
Tyran de l'Inutile !
Tyran de l'Inutile !

Messagede Go and Act » Dim 27 Fév 2005, 3:08

Il me semble très clair qu'il y ai collusion entre les farcs et le pouvoir en place à Bogota.

A qui profite le crime ?

(C'est souvent une excellente question à se poser quand les raisons d'un problème ne sont pas claires.)

aux farcs qui sans Ingrid n'ont pas de concurrence face au pouvoir

au pouvoir qui risque moins sans elle d'être démocratiquement évincé.

aux cartels qui font du bisness sur tous les tableaux mais peu dans la démocratie

j'aurais même tendance à croire que cette captivité est rémunérée aux farcs par le pouvoir en place...
Go and Act
Oignon !
Oignon !

3 ans !!!

Messagede MaamuT » Lun 28 Fév 2005, 14:35

Dans ce cas, pourquoi la maintiennent ils en vie, pour faire monter les enchères ?

Payez plus ou on la libère !! :/

Edifiant :/
MaamuT
Tyran de l'Inutile !
Tyran de l'Inutile !

3 ans !!!

Messagede Philippe » Lun 28 Fév 2005, 15:36

Le porte-parole des rebelles a répondu aux questions du «Figaro» :

La Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, qui a entamé le 23 février sa quatrième année de captivité aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), est en bonne santé, de même que les autres otages, a déclaré au Figaro le principal porte-parole des rebelles.

Contacté par le biais d'Internet, Raul Reyes, membre du secrétariat général des Farc, a répondu à un questionnaire du Figaro qui portait avant tout sur l'introuvable échange humanitaire entre otages détenus par les rebelles et guérilleros emprisonnés par les autorités. Ses réponses, formulées depuis «les montagnes de Colombie», sont datées du 22 février. Le chef guérillero y précise ses exigences et reconnaît l'engagement du gouvernement français, qui presse Bogota de réaliser coûte que coûte l'échange de prisonniers. Paris n'a pas démenti avoir eu des contacts directs avec les rebelles, afin d'obtenir la libération d'Ingrid Betancourt, ancienne candidate écologiste à l'élection présidentielle à Bogota.

Raul Reyes évoque la soixantaine d'otages politiques et militaires des rebelles, séquestrés dans la jungle pour certains depuis plus de sept ans : «Ingrid (Betancourt), Clara Rojas (sa directrice de campagne), les trois Américains agents de la CIA, les députés et parlementaires, Alan Jara (un ancien gouverneur), les commandants de l'armée et de la police, l'ex-ministre Araujo, entre autres personnes échangeables, sont en bonne santé. Mais au même titre que les guérilleros privés de leur liberté, ils attendent avec beaucoup d'impatience leur libération», écrit le chef guérillero. Les citoyens américains en question, employés d'une société californienne sous-traitante du Pentagone, sont tombés aux mains des rebelles lors du crash de leur avion d'espionnage en 2003.

Reyes assure que les Farc insisteront «toujours plus pour obtenir la signature de l'accord humanitaire» souhaité par les rebelles et les familles des otages. Le porte-parole blâme «la totale absence de volonté politique» du président colombien, Alvaro Uribe, partisan de la guerre totale contre les subversifs. Voilà plus de deux ans que les parties, incapables de définir un lieu de réunion, s'accusent mutuellement de jouer avec les nerfs des familles des otages.

Pour entamer les tractations, Reyes exige «le retrait de la force publique» de deux municipalités de la région de Cali (sud-ouest), «afin que les porte-parole des Farc puissent s'asseoir en toute sécurité avec les représentants du gouvernement pour parvenir à un accord». Il demande la libération de «la totalité des guérilleros et guérilleras détenus par le gouvernement, y compris Simon Trinidad, Ricardo Gonzalez et Sonia». Ces deux points ont déjà été rejetés comme «non négociables» par le président Alvaro Uribe. L'homme fort du pays andin refuse la création d'une enclave démilitarisée, ainsi que la libération des guérilleros coupables de crimes graves tels que l'assassinat ou l'enlèvement.

Les rebelles veulent troquer la liberté de leurs otages contre celle de tous leurs combattants emprisonnés (ils sont plus de cinq cents), y compris le chef guérillero Simon Trinidad. Fin décembre, l'extradition aux Etats-Unis de Trinidad, accusé par la justice américaine de trafic de drogue et de terrorisme, a consterné les familles des otages. «Uribe a extradé l'accord humanitaire», a déploré Juan Carlos Lecompte, le mari d'Ingrid Betancourt. Mais en précisant, pour la première fois, qu'elles réclament également Ricardo Gonzalez, alias «Rodrigo Granda», ainsi que la farouche commandante Sonia, les Farc durcissent leurs conditions. Nul doute que le gouvernement, tout aussi hostile à l'accord humanitaire que le puissant allié américain, ne les acceptera pas. Un aller simple vers une prison américaine attend d'ailleurs Sonia. Alvaro Uribe vient d'autoriser en un temps record son extradition. Trésorière de la branche Sud des Farc, selon les autorités, elle est accusée d'exportation de cocaïne aux Etats-Unis.

Quant à Ricardo Gonzalez, enlevé à Caracas par des policiers vénézuéliens subornés par Bogota puis remis aux autorités colombiennes, son dossier est tout aussi sensible. Il serait impliqué dans l'enlèvement, perpétré à Asuncion par un groupe de gauche radical, de la fille d'un ex-président paraguayen récemment retrouvée assassinée. Gonzalez résidait au Venezuela. Il aurait servi d'intermédiaire entre Paris et les Farc pour négocier la libération d'Ingrid Betancourt et d'autres otages. D'après le quotidien de Bogota El Tiempo, l'ambassadeur de France à Caracas l'avait personnellement rencontré en avril.

Le gouvernement colombien avait-il ou non autorisé ces contacts ? «Tout ce qui a été entrepris par notre pays est connu des autorités colombiennes», a assuré le Quai d'Orsay. Dans son message au Figaro, Raul Reyes ne s'étend pas sur l'état de ses relations avec Paris. Mais il concède qu'«indéniablement le président Jacques Chirac, son gouvernement et son peuple sont mobilisés pour la réussite de l'échange de prisonniers». Chef de la diplomatie secrète des Farc, Reyes est resté en contact avec des diplomates français depuis l'échec du processus de paix avec le gouvernement précédent (1998-2002). Aux côtés de neuf autres «pays amis», la France accompagnait alors les négociations.

D'autres intermédiaires étrangers oeuvrent de longue date à rapprocher guérilla et gouvernement. La Suisse est l'un des plus actifs. Selon Reyes, «l'échange sera possible dans la mesure où des gouvernements amis tels que la France, la Suisse, l'Espagne ainsi que d'autres pays de la région contribueront de manière décisive à sa réalisation».

(Pascale Mariani et Roméo Langlois)
http://www.lefigaro.fr/
Philippe
Homo Photographicus !
Homo Photographicus !

Messagede j’patauge » Lun 04 Juil 2005, 11:02

X Tulipe / X Libellule / X missP / _ bellou / X lilly / _ nath / X Yéfi / _ mlle violette / _ gomery / X berli
j’patauge
L'Indispensable !
L'Indispensable !

3 ans !!!

Messagede Philippe » Lun 04 Juil 2005, 11:05

et 1227 jours de détention .
Philippe
Homo Photographicus !
Homo Photographicus !

Suivante

Retourner vers !! Le Club Du Complément d'Objet Direct !!