Pauvre rentabilité, ou rentable pauvreté ?

wp-media-45Parasite, un métier d’avenir.

Je ne sais pas si je suis le seul à l’avoir remarqué, mais en ce moment, sur de nombreux sites web, sur des pages ou encore sur les réseaux sociaux, on trouve de trop nombreux messages aussi peu subliminaux qu’insultants, car vantants des services d’aides financières proposés par des organismes plus ou moins douteux, quand ce n’est pas carrément des particuliers.

Généralement, ils sont postés dans les commentaires sur des sites qui essayent autant que faire se peut, de communiquer sur les sujets qui fâchent comme la précarité, le chômage, ou carrément la pauvreté, et se présentent généralement en sauveur de la pauvreveuve et de son pauvreorphelin proposant LA solution ultime à tous ses maux.

Citez-moi une seule banque qui pense vraiment à vos intérêts, et j’accepte le débat.

Des dizaines de messages, généralement le même en copié collé, sont postés en réponse à tous les commentaires et tous les articles, je dis bien tous.

Bon, ce n’est pas trop grave en soi, un spam est un spam, et cela ne changera rien à son auteur, un parasite restant un parasite.

En matière de lutte contre la pauvreté, il est un domaine où peu de personnes soi-disant engagées n’osent s’aventurer, je parle bien entendu de ces organismes de prêt facile d’accès, qui sous le couvert de traites mensuelles peu élevées, vont tenter d’assoiffer un peu plus les ménages qui sont déjà fortement coincés par des obligations qui les asphyxient déjà de trop.

On le sait pourtant que ces organismes ne sont pas des philanthropes et que leurs méthodes sont quasi criminelles, car profitant de la misère de consommateurs qui se trouvent déjà dans des positions inconfortables pour leur faire croire qu’ils sont là pour les aider alors que c’est juste des banques déguisées qui ne supportent pas que l’ont puisse payer des intérêts à une autre banque.

C’est quand même bizarre que personne ne prenne véritablement position à ce sujet, au moins pour alerter les consommateurs sur les dangers de ces organismes en les informant.

Mais quand ce genre de messages sont postés sur les sites même des associations qui se disent œuvrer pour notre pouvoir d’achat, là ça devient presque drôle.

Enfin, dans le sens où ça apporte, à mon humble avis plus de discrédits qu’autre chose, surtout quand personne parmi les responsables des dites associations ne semble vouloir réagir.

Aller sur un site pour y trouver des informations aidant à mieux supporter la précarité et risquer de tout perdre à cause d’une pub mal déguisée et publiée avec l’accord tacite du maître des lieux, avouez que ça fait un peu tache.

En ce moment je tourne beaucoup sur les sites Réunionnais à la recherche d’une alternative politique saine et sincère qui mettrais un terme à cette inertie dont semble être abonnée notre île, et je suis surpris de trouver ce genre de publicités sur tous les portails que je trouve, et quand je dis tous, je dis tous !

Comment apporter mon soutien à une association qui se dit vouloir me défendre et qui ne réagit pas quand une arna…, pardon, une proposition commerciale, est postée sur son site ?

Bon, et puis je ne dis pas ça après avoir fait remonter l’information hein, sinon ce serait encore pire, vous imaginez, non seulement ils ne réagissent pas, mais en plus ils ignoreraient les remarques de leurs membres, non voyons, c’est impensable.

Vous en avez pas marre vous de cet amateurisme généralisé et totalement contre-productif, qui fait exactement les affaires des vrais habitués des coups tordus, qui se feront un mal et un plaisir, ou un malin plaisir, le jour venu, de ressortir tout ça dans les dents des responsables pour bien les humilier en public, j’en rigole d’avance.

Avez-vous conscience, chers représentants des associations en questions, qu’à cause de votre inaction, certains des citoyens que vous défendez vont peut-être se retrouver dans une situation encore pire que celle dans laquelle ils se trouvaient avant de venir vous faire confiance ?

Pour ma part, je garde encore un espoir sur une ou deux de ces associations que je sais être sincères, enfin pour l’une d’elles tout du moins, mais il ne faudrait pas que ce parasitage continue de trop au risque de faire capoter les rares projets qui ont une chance de bien secouer la sphère politique locale engluée qui caractérise notre joli caillou.

P.-S. : Pour la bonne bouche, que les aspirateurs à spams se fassent plaisir, j’ai mis les mails des tentateurs en clair dans le code source de mes pages, puisqu’ils n’hésitent pas à publier leurs adresses mails sur les sites des associations de défenses des consommateurs, je présume qu’ils ne rechigneront pas au fait que je les publie moi aussi, s’pa ? Liste qui s’agrandira au fur et à mesure, c’est que quand je veux, je peux être très con moi aussi.

-- 
(\_ _/)
(='.'=)
(")_(") Maître Maa